Fête Western 2018 – 25 et 26 août

Les 25 et 26 août derniers, la Western Hasler Farm a vécu la 19ème édition de sa traditionnelle fête Western. Au programme : divers concours, le désormais renommé show de l’école d’équitation et des pensionnaires et ambiance western assurée.

Les festivités ont débuté samedi matin avec le gymkhana des juniors. Ces derniers ont dû, du haut de leur monture, traîner une luge, ouvrir un portail et passer entre divers obstacles. Le dernier poste du parcours consistait à attraper une pomme dans une bassine d’eau puis un sucre dans une bassine de farine… seulement avec la bouche ! De quoi s’en mettre plein la vue !
Retrouvez ici l’album photo du gymkhana.

La suite du programme était le concours de Team Penning, qui a débuté en début d’après-midi. Est-il utile de répéter le déroulement de cette épreuve ? En bref : trois cavaliers doivent aller chercher trois génisses du même numéro, dans un troupeau de douze animaux. La rapidité et la précision sont de mise, puisque le temps est limité.
Après deux manches et une finale, c’est l’équipe « Wild Wild West », composée de Christelle Guégan, Mathieu Guégan et Frédéric Maillard qui remporte la victoire. Nous félicitons notre équipe locale « The Hasler Farm Free Birds », composée de Julie Acebedo, Alicia Turberg et David Delévaux, qui se classe au 5ème rang. Notons également la performance de nos équipes juniors, dont l’une s’est qualifiée pour la finale: « The Hasler Farm Crazy Girls », composée de Julie Lienhard, Nora Burkhalter et Cali Aellen.

Après une petite pause pour préparer les chevaux et les cavaliers, place au show ! L’édition de cette année était haute en couleurs: indiennes, archers, clowns et j’en passe, il y en avait pour tous les goûts. Mention spéciale au « rubans », qui a charmé plus d’un spectateur. Et puisque des images parlent mieux que des mots, voici une petite vidéo résumant le spectacle: cliquez ici !
Soyez attentif à la musique… il s’agit d’une artiste tramelote, Oryane Vuilleumier, qui a interprété deux morceaux, en live durant le show ! Merci à elle.

Après le show, la soirée country s’est déroulée au son du groupe « Rimrock Country Band » jusqu’à tard dans la nuit.

Le lendemain, dimanche, les épreuves ont repris avec le Ranch Sorting. Pour faire court : deux cavaliers doivent trier, dans l’ordre, des génisses numérotées de 0 à 9. Attention toutefois, il y a deux vachettes sans colliers, qui ne doivent en aucun cas passer la porte !
Ce ne sont pas moins de 96 équipes qui se sont disputé les meilleures places. Au terme de la finale, c’est une équipe « de chez nous » qui remporte l’épreuve. Un grand bravo à Pauline Brogli et Bryan Gonseth, qui formaient l’équipe « Rendez-vous au bar » ! Nous noterons également les performances de l’équipe « BRG Team », composée de Tiffany Schori et Pauline Brogli, qui se classent à la 5ème place, « Le café », composée de Mégane Landry et Anne-Camille Vaucher, à la 6ème place, ainsi que celle de l’équipe junior « The Hasler Farm Twins », composée de Vicky Cuenin et Nora Tedeschi, à la 9ème place.

Une fois la finale terminée, les cavaliers participant au show ont à nouveau revêtu leurs déguisements pour montrer une nouvelle fois leur talent. Pour varier, citons ici le quadrille, effectué par six enfants de 10 ans et le pas de deux sur une musique de Ennio Morricone.

La dernière épreuve du week-end était le Barrel Race, la « course autour des tonneaux ». Trois tonneaux sont disposés en triangle dans le manège et il s’agit de tourner autour des trois dans un ordre précis, le plus vite possible. Le rôle du public est d’encourager le cheval et le cavalier.

Retrouvez quelques photos du dimanche ici.

 

Pour terminer, nous adressons un grand merci à tous les cavaliers pour leur participation, à tous les spectateurs pour leur présence et à tous les bénévoles pour leur travail !

 

Classements:
Gymkhana
Barrel Race junior
Barrel Race adulte
Ranch Sorting
Team Penning

 

Retrouvez les comptes rendus des années précédentes ci-dessous:
Edition 2017
Edition 2016
Edition 2015
Edition 2014
Edition 2013