Compte rendu

La Fête Western s’est déroulée avec succès ce week-end. Pour cette 17ème édition, le soleil était bel et bien au rendez-vous, puisqu’il a brillé presque sans trêve durant les deux jours qu’a duré la manifestation. Les rares nuages présents n’ayant pas apporté de pluie, ils ont été fortement appréciés pour les quelques minutes d’ombre qu’ils ont apportées.

Au rendez-vous également ont été les cow-girls et cow-boys. En effet, ce n’est pas moins de 84 équipes de Ranch Sorting et 43 équipes de Team Penning qui ont « starté » dans le paddock ce week-end.

Le gymkhana du samedi matin dénombrait un peu moins de participants que les deux disciplines citées ci-dessus, puisque « seuls » 15 jeunes cavaliers y ont pris part. Cependant, il a été tout aussi apprécié par ces derniers. Nous félicitons tous ces juniors pour leur prestation! Retrouvez plus bas les résultats de la compétition.

La première équipe de Team Penning débuta l’épreuve en début d’après-midi, le samedi. Le travail n’était pas des plus simples, les génisses n’étant pas toujours très coopératives. Pour mettre les trois génisses voulues dans le « pen », il fallait user de rapidité puisque le temps était compté, mais aussi de savoir et de précision. De plus, il a fallu démontrer de la patience, puisqu’au milieu de la compétition, les vachettes n’ont rien trouvé de mieux à faire que de se mélanger entre elles et qu’il a fallu séparer les troupeaux. Imaginez 36 génisses réunies en un seul troupeau alors qu’il devrait y en avoir trois… en sachant qu’elles ont toutes un numéro autour du coup et que les troupeaux doivent compter quatre fois trois bêtes avec le même numéro, je vous laisse vous représenter ce que le tri de ce triple-troupeau signifie. À nouveau, vous trouverez les résultats de cette épreuve au bas de la page.

Place ensuite au traditionnel show équestre de l’école d’équitation. Cette année, c’est une joyeuse équipe de clowns qui a déridé le public: perruques colorées, descentes de cheval originales et entartage étaient au programme. À noter la participation de Caramel, le poney-mascotte de l’écurie, qui comme chaque année depuis les premières éditions de la fête Western, y joue son rôle. Outre les clowns, les spectateurs ont pu contempler les prestations de Cruella et ses dalmatiens ainsi que d’un quintuor de skieurs. Il ne faut pas non plus oublier de citer le quadrille, composé cette année de huit adultes, ni la prestation de Vanessa, qui a présenté un numéro impressionnant de travail en liberté avec deux chevaux Franche-Montagne. Pour clôturer le show, les pouliches de l’année ont été présentées.

Ensuite, les génisses ont été rentrées à l’écurie, les chevaux ont été dessellés, les visages enfarinés de clown ont été échangés contre un joli maquillage et l’on fit place à la fête jusqu’à tard dans la nuit. La soirée était animée en musique par le groupe Rimrock Country Band.

Le lendemain matin, le réveil n’était pas forcément aisé pour tout le monde, mais il fallait tout de même se lever. En effet, en raison du nombre d’équipes inscrites et pour ne pas prendre de retard sur le programme, l’heure de départ de la compétition de Ranch Sorting avait été avancée d’une demi-heure. Heureusement, puisque la compétition a dû être interrompue en raison d’une génisse qui ne respectaient pas les chevaux. Pour éviter tout accident, cette dernière a été mise de côté et la compétition a pu recommencer. À nouveau, les nombreux cow-girls et cow-boys ont dû s’appliquer pour laisser passer les vachettes dans le bon ordre dans l’autre partie du « pen ». Douze équipes se sont hissées en finale, laquelle s’est déroulée juste après la manche qualificative. Les résultats de l’épreuve se trouvent ci-dessous.

Une fois le pen démonté pour faire de la place dans le paddock, les enfants au nez rouge y sont de nouveau entrés pour une seconde représentation du show équestre. Le programme était similaire au spectacle de la veille et le public a, une fois de plus, pu apprécier et applaudir les différents numéros. Des photos des différents moments important de la fête devraient être postées dans les jours à venir sur cette page.

Finalement, public et cavaliers se sont assis, à la main, qui un thé froid, qui une bière, et ont attendu la remise des prix, qui clôturait la manifestation. Un grand merci à tous les visiteurs et à tous les participants pour leur présence!

Au niveau des équipes tramelotes, nous félicitons pour le Team Penning en particulier l’équipe Hasler Farm, qui est arrivée en sixième position et l’équipe The Sunset Team, composée de nos trois cow-girls juniors, qui s’est hissée à la neuvième place, devançant bien des cavaliers plus expérimentés. En Ranch Sorting, quatre de nos équipes sont arrivées dans les dix premières places: Bas-Du City, Dun Team, dont l’une des deux coéquipières participait à son premier concours, 20 Centimes et Volpato’s Team.

Nous remercions chaleureusement toutes les personnes qui ont œuvré avant et pendant la fête pour que tout se déroule au mieux.

Cette année, le bétail a mis à rude épreuve l’équipe des vachers. En effet, les génisses s’en sont donné à cœur joie pour leur rendre la tâche ardue. Aussi, nous tenons tout particulièrement à féliciter et remercier nos hommes et femmes de piste, qui ont travaillé dur ces deux jours pour permettre aux cavaliers de concourir.

 

Voici donc les résultats des épreuves:

Gymkhana
Team Penning
Ranch Sorting

 

Retrouvez les éditions précédentes ci-dessous:

Edition 2015
Edition 2014
Edition 2013