Fête Western 2017 – 26 et 27 août

La 18ème Fête Western est derrière nous et tout s’est bien passé.

Le soleil était au rendez-vous pour cette édition 2017. Les cavaliers aussi, puisqu’ils ont été presque une centaine à prendre le départ des différents concours du week-end.

 

Les festivités ont démarré le samedi matin, avec le gymkhana des enfants. À cheval, ils ont dû traverser divers obstacles. Manger un bonbon (une « schleck », comme on dit chez nous) pendu à une ficelle ou lancer des fléchettes dans la cible sont une partie des défis qu’ils ont dû relever.

La chance a souri à bon nombre d’entre eux et les résultats sont serrés. Le podium est composé, dans l’ordre, de Kendra Zerbini, Zoé Stalder et Angèle Christ. Bravo à elles trois ! Bravo également à tous les autres participants.

 

Après la pause de midi, c’est au tour des participants à l’épreuve de Team Penning de seller leurs chevaux. Ils étaient presque quarante équipes de trois cavaliers à se lancer dans le tri de bétail. Après deux manches, treize équipes se sont qualifiés pour la finale. Les cowboys de la Hasler Farm ont trouvé plus forts qu’eux, puisqu’une seule équipe « de chez nous » a pu se qualifier: l’équipe « The TCJ Team », composée de l’une de nos juniors, Julie Acebedo ainsi que de Tiffany Schori et Cassandra Glanzmann. Le fait que Cassandra ne soit « pas de chez nous » aurait-il joué en leur faveur ? Toujours est-il qu’avec deux génisses triées à la finale, elles ont réussi à décrocher la dixième place du classement. La victoire est détenue par « The Sheriffs » (Marc Sonney, Frédy Mesot et Bertrand Blanc), talonnés de près par « The Wranglers » (Mathieu Guégan, Claude Maillard et Bertrand Blanc). Bravo à tous les participants !

 

La suite du programme était le show. Les divers numéros présentés ont ravi les spectateurs. Sur différentes musiques entraînantes, on a pu admirer les prouesses de petits et grands cavaliers sur leurs chevaux : l’étalon de la Western Hasler Farm, Diamond Cat Fifty, les presque traditionnels drapeaux revisités avec un drap, des petits nains, un quadrille, etc. Les images parlant plus que les mots, vous pourrez retrouver d’ici quelques jours le show en photos, en bas de page.

 

Comme souvent, c’est le « Rimrock Country Band » qui a animé la soirée. Cette année est une année spéciale pour eux, puisque ce groupe fête ces 20 ans ! Joyeux anniversaire !

La fête a continué jusqu’au bout de la nuit, et ce n’était pas facile pour tout le monde de se remettre en selle le dimanche matin.

 

Bon gré mal gré, il a cependant fallu commencer le Ranch Sorting de bonne heure, puisque ce ne sont pas moins de nonante équipes qui étaient inscrites à cette discipline ! Le prix à payer pour ce succès était le fait qu’on n’avait pas droit à l’erreur: c’est en une unique manche qu’il fallait démontrer ses capacités pour se hisser en finale, composée à nouveau de treize équipes. Les Tramelots semblent avoir plus de succès dans cette discipline, puisqu’ils étaient trois équipes à se qualifier avec dix génisses. Grâce à un crash time, le « Coco Water Team », composé de Kevin Hasler et Alina Vuataz, a d’ailleurs pris la première place du classement intermédiaire, suivi de près par le « Team Aubrac », composé de Julien Hasler et Thierry Gauchat. Les « Tippi Girls », Alicia Turberg et Tiffany Schori, se sont également distinguées lors de la manche. Il est à noter que « Les Ketchup Mayonnaise », équipe composée de Tiffany Schori et Guido Cozzi avaient également trié dix génisses. Belle prouesse, pour cette première participation chez les Romands, Monsieur Cozzi !

La chance a moins souri à nos deux équipes de tête, lors de la finale. Ils terminent tout de même en 8ème et 9ème place… tout à fait respectable au vu du nombre d’équipes ! En revanche, Alicia et Tiffany ont continué sur leur lancée et sont montées sur la dernière marche du podium en triant encore une fois dix génisses. L’épreuve a été remportée par « The Wranglers » (Marc Sonney, Mathieu Guégan), suivis par « Les Dzot’s » (Jasmina Wegmüller, Stéphane Mettraux). Merci à tous pour votre participation !

 

Après la finale se déroulait la présentation des chevaux à vendre – au nombre de six. Nous espérons que tous trouverons une bonne maison ! N’hésitez pas à les retrouver sur la page des chevaux à vendre, et à nous contacter si l’un d’entre eux vous a tapé dans l’œil.

Une seconde fois, les artistes sont rentrés en selle – pardon, en scène – pour présenter leur show. Les personnes qui n’avaient pas pu y assister la veille ont heureusement pu se rattraper !

 

Pour terminer en beauté les concours, une trentaine de jeune et moins jeunes cowboys et cowgirls ont mis la vitesse supérieure lors du Barrel Race, la célèbre course autour des tonneaux. Ce sont les chevaux de Cali Aellen, Amandine Guin et Laura Bussard pour les juniors, et Marine Anotta, Esther Dupasquier et Mégane Scholl pour les adultes, qui se sont montrés les plus rapides. Félicitations !

 

Après la remise des prix, les cavaliers ont dessellé leurs montures, les ont remis dans leur box ou chargés dans un van, puis sont repartis chez eux. Nous espérons que tout le monde est bien rentré et que vous gardez un souvenir heureux de ce week-end ! À l’année prochaine !

 

Classements:
Barrel Race
Gymkhana
Ranch Sorting
Team Penning

 

Retrouvez les comptes rendus des années précédentes ci-dessous:
Edition 2016
Edition 2015

Edition 2014
Edition 2013